OBJECTIF
Visualisation des lignines sur des coupes de matériel végétal. Observation en microscopie optique.
Le matériel végétal peut être des coupes réalisées à main levée ou au vibratome, des poudres, des fragments… Il est immergé dans la solution de phloroglucinol. Suivre le développement de la coloration rouge des tissus lignifiés.
! la solution est corrosive pour les optiques.
Monter dans l’eau sur lame et observer.
La coloration n’est pas stable dans le temps.
La solution est corrosive pour les optiques. Monter dans l’eau sur lame et observer. La coloration n’est pas stable dans le temps.
Cette réaction (coloration rose –rouge) permet de bien visualiser les parois lignifiées des parois non lignifiées. Elle ne permet pas de distinguer la nature des sous unités composants les lignines (unités S, syringyl et G, guaiacyl, voir Coloration de Maüle).
Par analyse d’image : mesure des surfaces des différents tissus lignifiés/non lignifiés. Comparaison entre variétés, mutants… différents traitements d’extraction.
Entre nœud de Maïs: Image réalisée en lumière blanche avec un AxioZoom et détail sur coupe semi-fine observée avec un microscope optique en lumière transmise.
Image : Wong Quai Lam, M. S.-J., Martinez, Y., Barbier, O., Jauneau, A., Pichon, M. (2013). Maize cell wall degradability, from whole plant to tissue level: different scales of complexity. Maydica, 58, 103-110.
Plateforme de microscopie de la fédération de Recherches Agro Biosciences Interactions Biodiversité.